Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance - Paris 14ème

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Home

« Dans l’école, c’est chacun... pour tous ! »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

altLa directrice de Sainte Elisabeth de Plaisance, Anne Feÿs, revient sur l’année qui se termine et nous dévoile quelques nouveautés qui marqueront la rentrée 2014.

Quel bilan tirez-vous de cette année scolaire ?

Anne Feÿs : J’ai encore été marquée cette année par la mobilisation des équipes, pédagogique et éducative. Elles sont toujours avec moi sur tous les projets. Tout le monde répond présent pour faire avancer l’école et faire progresser les enfants. C’est chacun... pour tous ! Par ailleurs, grâce au travail formidable effectué par les enseignantes avec les plus petits, avec lesquels la gestion du groupe est parfois compliquée, je note encore une fois que les élèves sont particulièrement bien préparés pour le cycle 3. Il n’y a plus de problème de discipline arrivé à ce niveau. Les cours entrent directement dans le coeur du sujet, et les enfants sont bien formés à l’entrée au collège.

L’école a soutenu l’association des Petits Princes. Comment cela s’est-il concrétisé ?

A. F. : En septembre, l’association a été présentée aux enfants par les enseignantes. En octobre, sa marraine est venue compléter cette présentation avec un film et des débats. Comme chaque année, les enfants étaient donc prêts à associer ce projet à la Sainte Elisabeth et ils ont déposé des demandes pour les enfants malades au pied de l’autel. En décembre, les élèves ont fabriqué des objets vendus 3 euros lors du marché de Noël et une partie de l’excédent de cette vente est allée à l’association. Lors de la période du Carême, ils se sont privés et ont participé à une opération bol de riz à la cantine le dernier vendredi avant les vacances, dont l’excédent a été également reversé à l’association. Enfin, lors du spectacle de fin d’année, nous remettrons un chèque à la marraine des Petits Princes qui nous présentera les actions que l’association a pu mener grâce au premier don que l’école a fait après Noël.

Y aura-t-il des nouveautés à la rentrée au sein de l’école ?

A. F. : Oui. D’abord, nous soutiendrons une nouvelle association qui sera choisie en juillet. Ensuite, grâce à un prêt et un don très important du diocèse, nous allons effectuer des travaux au rez-de-chaussée durant les vacances. L’accueil deviendra un véritable accueil. Une pièce de rangement pour le matériel de sport, qui servira aussi pour le centre de loisirs et Contes et peintures, sera créée. La cantine des enfants sera agrandie et celle des maîtresses sera installée dans l’actuelle cuisine, qui sera réduite. Le sol de la cour côté maternelle sera refait, et un coin jardin à hauteur des petits sera créé. Enfin, l’école sera dotée d’un videoprojecteur interactif qui sera installé en salle informatique. Le projet, porté par l’Apel et moi-même, est financé pour moitié à parts égales par les Apel de l’école, départementale et nationale, et pour moitié par l’école.

Comment ce dernier va-t-il être utilisé ?

A. F. : Dans un premier temps, les enseignantes seront formées à son utilisation, ce qui explique l’arrêt des cours un jour plus tôt que prévu. Elles mettront à profit cette formation durant leurs vacances pour réfléchir à la façon dont elles souhaitent s’en servir et, à la rentrée, elles auront encore deux journées de formation pour valider leurs projets. Au départ, chaque enseignante s’en servira surtout pour une matière. En cycles 2 et 3, les arts, la géographie et l’histoire devraient être privilégiés car le videoprojecteur permet de rendre ces matières vivantes. Pour les plus petits, il intègrera le projet de la classe.

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 34), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Equipe Serveur Internet / Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance, 12 Rue Croce Spinelli, 75014 PARIS, FRANCE
Navigation Home