Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance - Paris 14ème

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Dernières News souvenirs, souvenirs

souvenirs, souvenirs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
" je m'appelle FRANCOISE , je suis née en 1957, je suis arrivée en 1963 à l'école SAINTE ELISABETH, c'était une école de filles à partir du CP, j'avais un peu plus de six ans, , j'étais auparavant scolarisée à l'école public qui se trouvait en face, mais étant une enfant rêveuse et plutôt passive, je ne m'intéressais pas aux leçons et mes parents qui étaient commerçants ( boulanger rue de Gergovie ) ne pouvaient pas s'occuper de moi correctement, donc en cours d'année, j'ai changé d'école, et j'ai découvert une petite école ( qui était grande pour moi à l'époque ) ou le bois dominait, la grande salle au rez de chaussée à droite ou les enfants arrivaient le matin, puis le préau dans la cours de récréation, l'éscalier extérieur, et les classes, puis le grand escalier qui montait mais je ne sais pas ou, car nous avions interdiction de le prendre.

 

Je suis rentrée au CP dans la classe de Mme NIEDERCORN, je ne savais ni lire, ni écrire, et j'ai dû redoubler ( plutôt difficile comme début ) mais j'aimais beaucoup cette maîtresse, Elle m'a donné l'envie d'apprendre, sa fille me donnait des cours le soir, par la suite Mme Niedercorm est devenue une amie de ma mère.

 

Puis, je suis allée dans la classe de Mme DELTHEIL ( orthographe ? ) deux ans, CE1 et CE2, à cette époque les maîtresses d'école s'occupaient de deux classes en même temps, j'ai découvert que je n'étais pas une très bonne élève, car j'avais beaucoup de mal en Français, les dictées me faisaient peur et j'étais dyslexique, mais cette anomalie n'était pas encore bien connue, il y avait pas de remède !!. d'ailleurs, c'est en scolarisant ma fille plus tard qu'on a découvert sa dyslexie et la mienne ( 20 ans plus tard !!)

Enfin, je n'ai plus redoublé malgré tout, et j'ai continué, deux années aussi, avec Melle FRANCHESKI ( orthographe ? ) qui était la directrice de l'école et qui faisait également classe en CM1 et CM2.

Je me souviens très bien de nos jeux sous le préau de l'école, certains parents avaient acheté la télévision, nouveauté pour les gens de la classe populaire, et le midi et pendant les récréations, nous étions à tour de rôle, ZORRO, FANFAN LA TULIPE, ROBIN DES BOIS, COW BOY, INDIENS, et celui que nous aimions entre tous LAGARDERE ( si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ).

Que de souvenirs aussi, à la fête de l'école, en fin d'année, la remise des prix, la croix d'honneur pour les meilleures d'entre nous, le spectacle que nous donnions et les fêtes costumées, moi, j'avais la chance d'avoir une maman qui avait appris la couture et qui me faisait de magnifiques robes de princesses,.

Je me souviens aussi très bien, de nos repas à la cantine, il y avait obligatoirement, le rituel de se laver les mains été comme hiver, dehors sous le grand lavabo qui se trouvait accroché au mur dans la cours avec les gros pains de savon jaune, l'eau était froide mais nous étions habituées.

une fois à l'intérieur, 3 ou 4 grandes tables en bois en longueur et des bancs, et au bout de chacune des tables, une maîtresse pour surveiller tout ce petit monde, nous avions une Madame CANTINE ( je ne me souviens plus de son nom ), que nous aimions beaucoup, car elle savait nous faire de petits plaisirs, comme j'étais très gourmande, j'avais toujours le droit d'en reprendre, puis nous prenions le temps de débarrasser les tables et de donner un coup de balai.

J'étais inscrite au catéchisme, et j'aimais beaucoup m'y rendre et écouter la vie, l'histoire de Jésus, Marie, des Prophètes, ... ( par la suite, je suis devenue une Madame CATE, comme on disait..., quand nous étions enfants )

Notre abbé, était le père Muttel de l'église NOTRE DAME DU TRAVAIL , qui s'est occupé de nous, jusqu'à notre grande communion, je me souviens très bien de lui, avec le recul, je me dis qu'il avait beaucoup de patience, car des gamines de 6 à 12 ans, c'est loin d'être facile à discipliner et j'ai gardé ne grande affection pour cet homme d'un grand coeur.

Le jeudi, nous allions au patronage sous le contrôle de notre père Muttel, ou nous inventions des jeux, et des pièces de théâtre, il nous passait des films de CHARLOT et LAUREL et HARDY en noir et blanc.

Puis, parfois et pendant les vacances, il nous emmenait au bois de Chaville, là c'était toute une expédition, métro, train, marche ..... c'était super agréable, car nous étions des enfants de la ville, alors la campagne, c'était la liberté, les jeux de cache cache, qui donnait au pauvre abbé des sueurs froides, car nous partions dans tous les sens, le soleil dans les yeux, la recherche des trèfles à 4 feuilles ou des jonquilles, muguets, pour offrir à nos mamans, courir, sauter, crier.

Oui vraiment c'était un très brave homme, il nous a donné beaucoup de bonheur.

Puis, j'ai grandi, j'ai eu 12 ans, il a fallu renter en 6 éme, et j'ai quitté mon enfance, pour aller à NOTRE DAME DU ROSAIRE, puis plus tard à CATHERINE LABOURE, maintenant j'ai 55 ans, et plein de souvenirs de " LA BONNE EPOQUE " chacun la sienne, n'est pas !!!

voici quelques noms de camarades de classe dont je me souviens ( pardon pour l'orthographe )

Michèle DUTHIEUW

Evelyne LADOUX

Famille JELEN ( Sylvie et Françoise )

Edith HERVIOT

Sylvie MUTTEL

Nathalie ???????????

j'espère avoir le plaisir de retrouver quelques camarades et/ou d'avoir des nouvelles de toutes celles qui ont été mes copines du CP au CM2 et au cours des années d'après, pourquoi pas !!!

A vos claviers, pour raconter vous aussi, vos souvenirs ........

Bien cordialement à tous

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 34), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Equipe Serveur Internet / Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance, 12 Rue Croce Spinelli, 75014 PARIS, FRANCE

Qui est en ligne ?

Nous avons 84 invités en ligne

Sondage

Que pensez vous du nouveau site de l'école ?




Résultats

Identification

Navigation Dernières News souvenirs, souvenirs