Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance - Paris 14ème

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Home

2014-2015 : un premier trimestre riche en événements

Envoyer Imprimer PDF

Petit-déjeuner de rentrée. Premier rendez-vous de l’Apel, le petit-déjeuner de rentrée a réuni parents et enfants autour de chocolats chauds, cafés, jus de fruits et brioches le 19 septembre 2014. L’occasion d’accueillir les nouvelles familles qui ont rejoint l’école et de partager un moment convivial.

Enduro. Félicitations à nos sportifs du CE1 au CM2 qui ont participé, avec d’autres écoles, à l’enduro d’Automne au vélodrome Jacques-Anquetil au Bois de Vincennes, le 14 octobre 2014.

Zoom sur l’Apel. Le 16 octobre 2014, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des parents d’élèves de l’école Sainte Elisabeth. Grâce à votre participation aux activités de l’Apel l’an dernier (marché de Noël, kermesse, ventes de gâteaux, de DVD, et de chocolats...), l’association a pu récolter 4 700 euros. Cette somme a servi à financer du matériel pour l’école, à abonder les caisses des classes, à organiser une conférence pour les parents et à soutenir les familles en difficulté. Des actions que l’Apel poursuivra cette année, tout comme l’élaboration de la Gazette, Scoléo, la maintenance de la salle informatique, les samedis bricolage, la participationau marché de Noël et l’organisation de la kermesse de fin d’année.

N’hésitez pas à réfléchir dès à présent à votre participation à cette dernière (vous pouvez notamment former des binômes pour partager une heure de tenue de stand). Nous avons vraiment besoin de la participation du plus grand nombre pour assurer l’événement !

Sainte Elisabeth. La communauté de l’école s’est réunie le 15 novembre 2014 pour célébrer la Sainte Elisabeth. À la suite de la traditionnelle messe à Notre Dame du Travail, les enfants ont chanté dans la cour « Laissez-nous chanter, laissez-nous prier » (photo), puis petits et grands se sont retrouvés autour d’un apéritif offert par l’Apel.

Sainte Elisabeth 2014

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2015 19:53

La rentrée 2014

Envoyer Imprimer PDF

217: c’est le nombre d’élèves scolarisés de la petite section au CM2 pour l’année 2014-2015.

Une équipe renouvelée. Deux nouvelles enseignantes ont rejoint l’équipe pédagogique : Laure Saraceno en petite section, suppléante du diocèse de Paris qui remplace pour cette année scolaire Christine Faux actuellement en congé maternité, et Valérie Tanguy en CE2 qui exerçait auparavant en Bretagne. Deux autres changements notables : la reprise de la moyenne section par Emmanuelle Taglione qui enseignait jusqu’alors en petite section, et le retour de Claire Birota Moncet en CM2, maîtresse pendant plusieurs années en moyenne section.

La Banque Alimentaire. L’école a choisi de soutenir cette année la Banque Alimentaire qui fête ses 30 ans de solidarité en 2014. Cette association représente le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France et lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes les classes ont d’ores et déjà été sensibilisées par une bénévole de l’association à l’action de la Banque Alimentaire, en particulier à la collecte nationale « Tous au supermarché pour donner ! » organisée dans les différents magasins alimentaires les 28 et 29 novembre derniers. Au niveau de l’école, deux collectes seront organisées : le jeudi 8 janvier lors de l’Épiphanie, puis durant le Carême.

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2015 19:53

« Dans l’école, c’est chacun... pour tous ! »

Envoyer Imprimer PDF

altLa directrice de Sainte Elisabeth de Plaisance, Anne Feÿs, revient sur l’année qui se termine et nous dévoile quelques nouveautés qui marqueront la rentrée 2014.

Quel bilan tirez-vous de cette année scolaire ?

Anne Feÿs : J’ai encore été marquée cette année par la mobilisation des équipes, pédagogique et éducative. Elles sont toujours avec moi sur tous les projets. Tout le monde répond présent pour faire avancer l’école et faire progresser les enfants. C’est chacun... pour tous ! Par ailleurs, grâce au travail formidable effectué par les enseignantes avec les plus petits, avec lesquels la gestion du groupe est parfois compliquée, je note encore une fois que les élèves sont particulièrement bien préparés pour le cycle 3. Il n’y a plus de problème de discipline arrivé à ce niveau. Les cours entrent directement dans le coeur du sujet, et les enfants sont bien formés à l’entrée au collège.

L’école a soutenu l’association des Petits Princes. Comment cela s’est-il concrétisé ?

A. F. : En septembre, l’association a été présentée aux enfants par les enseignantes. En octobre, sa marraine est venue compléter cette présentation avec un film et des débats. Comme chaque année, les enfants étaient donc prêts à associer ce projet à la Sainte Elisabeth et ils ont déposé des demandes pour les enfants malades au pied de l’autel. En décembre, les élèves ont fabriqué des objets vendus 3 euros lors du marché de Noël et une partie de l’excédent de cette vente est allée à l’association. Lors de la période du Carême, ils se sont privés et ont participé à une opération bol de riz à la cantine le dernier vendredi avant les vacances, dont l’excédent a été également reversé à l’association. Enfin, lors du spectacle de fin d’année, nous remettrons un chèque à la marraine des Petits Princes qui nous présentera les actions que l’association a pu mener grâce au premier don que l’école a fait après Noël.

Y aura-t-il des nouveautés à la rentrée au sein de l’école ?

A. F. : Oui. D’abord, nous soutiendrons une nouvelle association qui sera choisie en juillet. Ensuite, grâce à un prêt et un don très important du diocèse, nous allons effectuer des travaux au rez-de-chaussée durant les vacances. L’accueil deviendra un véritable accueil. Une pièce de rangement pour le matériel de sport, qui servira aussi pour le centre de loisirs et Contes et peintures, sera créée. La cantine des enfants sera agrandie et celle des maîtresses sera installée dans l’actuelle cuisine, qui sera réduite. Le sol de la cour côté maternelle sera refait, et un coin jardin à hauteur des petits sera créé. Enfin, l’école sera dotée d’un videoprojecteur interactif qui sera installé en salle informatique. Le projet, porté par l’Apel et moi-même, est financé pour moitié à parts égales par les Apel de l’école, départementale et nationale, et pour moitié par l’école.

Comment ce dernier va-t-il être utilisé ?

A. F. : Dans un premier temps, les enseignantes seront formées à son utilisation, ce qui explique l’arrêt des cours un jour plus tôt que prévu. Elles mettront à profit cette formation durant leurs vacances pour réfléchir à la façon dont elles souhaitent s’en servir et, à la rentrée, elles auront encore deux journées de formation pour valider leurs projets. Au départ, chaque enseignante s’en servira surtout pour une matière. En cycles 2 et 3, les arts, la géographie et l’histoire devraient être privilégiés car le videoprojecteur permet de rendre ces matières vivantes. Pour les plus petits, il intègrera le projet de la classe.

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2015 19:58

visite du maître chocolatier en classe de CM1

Envoyer Imprimer PDF




Visite du maître chocolatier! Du vrai pur beurre de cacao! 

11-SDC13589
20-SDC13598

22-SDC1360106-SDC1358427-SDC1360607-SDC1358509-SDC1358710-SDC1358805-SDC13583
Mise à jour le Lundi, 03 Mars 2014 08:43

A'Dieu à Marie

Envoyer Imprimer PDF

La cérémonie d'Adieu à Marie, maman de Anatole en Ps a eu lieu ce vendredi à 15h30 dans notre Paroisse Notre Dame du Travail.

Nous vous invitons durant cette fête de Noël à vous unir à la famille par la pensée et la prière.

Que la fête de Noël soit l'occasion pour chaque famille de vivre un temps d'Amour et d'Espérance!

Anne Feÿs

Anniversaire d'Auxence

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire Mathis

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire d'Armance

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire de Jade

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire de Maudez

Envoyer Imprimer PDF

les CM1 découvrent le chocolat

Envoyer Imprimer PDF

Les cm1 découvrent le chocolat

Un maître chocolatier est venu à l'école .. "La découverte du cacao par les grands explorateurs" Découverte pédagogique ,puis découverte pratique fabrication de truffes et dégustation d'un chocolat chaud.

Issu de la fève de cacao, le chocolat est apprécié depuis bien longtemps.L’arbre à cacao était appelé Cacahuaquchtl, nom inspiré du bruit que faisaient les cosses quand ils les broyaient.Sitôt cueillies.

  Merci au Maître Chocolatier, qui par son expérience, nous a transmis son amour du chocolat..

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 24 Juin 2013 09:34

Sortie au Musée des invalides CE2

Envoyer Imprimer PDF

mus_de_la_marine__2012mus_de_la_marine__2012_9P6304890P6304891P6304900muse_de_la_marinemus_de_la_marine__2012_3mus_de_la_marine__2012_6

 

Mise à jour le Samedi, 12 Décembre 2015 06:05

Sortie Envol des cerfs-volants Grande Section

Envoyer Imprimer PDF

Voir la galerie en ligne

permis pietons

Envoyer Imprimer PDF
permis pieton
Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée  dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.
Mise à jour le Lundi, 18 Mars 2013 14:50

Mardi-Gras 2013

Envoyer Imprimer PDF

anniversaire de vincent

Envoyer Imprimer PDF

Présentation des cerfs-volants

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire de Solène

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire d'Elena

Envoyer Imprimer PDF

Anniversaire d'Oscar

Envoyer Imprimer PDF

Mise à jour le Mardi, 06 Janvier 2015 13:05

Partage de la galette des rois en GS

Envoyer Imprimer PDF

Page 4 sur 9

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 34), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Equipe Serveur Internet / Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance, 12 Rue Croce Spinelli, 75014 PARIS, FRANCE

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne

Sondage

Que pensez vous du nouveau site de l'école ?




Résultats

Identification

Navigation Home